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Rencontres en face-à-face ou virtuelles?

11/01/2016

Visio conférence, appel vidéo, webinaire… ces concepts font désormais partie du vocabulaire de la plupart des entreprises. Face à ces nouvelles méthodes de travail, les jours de la rencontre en face-à-face sont-ils comptés?

Rencontres virtuelles : une solution idéale… pour certains seulement

La mondialisation et les nouvelles technologies ont grandement contribué à la modification de l’organisation de l’espace et du temps de travail.  Dans un monde toujours plus pressé, les entreprises sont constamment en quête d’optimisation de temps, de déplacements et donc d’argent.
Le flot d’informations reçu par notre subconscient
Passer de longues heures sur la route ou dans un avion pour rencontrer un client en face-à-face, ou le contacter immédiatement par téléphone ou visioconférence? La solution peut sembler évidente, mais les rencontres virtuelles ne conviennent pas à toutes les structures d’entreprises, ni à tous les secteurs.

Entretiens en face-à-face: les entreprises n’y renoncent pas, les clients non plus

En effet, une étude du bureau DK Vision a démontré que les consommateurs belges appréciaient encore la vente directe. En effet, 69% d’entre eux ont déjà acheté un produit en vente directe, et 70% s’estiment satisfaits de cette expérience.
La capacité d’attention
Un appel téléphonique ou vidéo peut permettre de filtrer les clients potentiels et de gagner du temps et de l’argent. Il est même possible de conclure une vente à distance, mais les entreprises privilégient encore les rencontres en face-à-face pour les partenariats et contrats importants. Selon le site Book2meet, la plupart des Belges s’adaptent rapidement aux nouvelles technologies mais préfèrent toujours les entretiens en face-à-face pour établir une relation professionnelle durable.

De plus, certaines choses sont difficiles, voire impossibles à transmettre par le biais d’un écran ou un combiné téléphonique, à l’instar du charisme, de la confiance, du langage corporel ou des éléments techniques à vérifier sur place. Dans le cas d’une réunion à plusieurs, certaines techniques comme le tour de table et le « brainstorming » sont délicates à mettre en œuvre virtuellement. Pourtant, la dynamique de groupe est un élément essentiel à toute réunion efficace, selon Solange Berger du journal belge La Libre.
Des codes comportementaux
Une rencontre en face-à-face n’est donc pas incompatible avec les nouvelles technologies mais les complémente plutôt, afin de garantir un service adapté aux exigences des clients comme de la société.

Sources

Etude du bureau DK Vision

Book2meet

Solange Berger du journal La Libre




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