Plan du Site      
Portakabin UKVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 078 05 40 00


Comment acquérir un équilibre au travail ?

15/04/2016

Vous connaissez les voitures en formule 1 ? Ce sont des voitures extrêmement performantes qui n’ont qu’un but: elles doivent rouler très vite sur des routes goudronnées. Leur unique rôle.
Une machine ne peut être efficace dans plus d’une tâche. Une machine qui doit à la fois construire un objet et langer ses enfants sera bien moins efficace que deux machines distinctes ayant chacun une seule tâche. Afin d’augmenter les chances d’efficacité il faut restreindre les objectifs.

Notre cerveau n’est pas fait pour atteindre une efficacité maximale dans une tâche unique. Cette extraordinaire machine cognitive et émotionnelle, est équipée pour une grande diversité d’activités. Écrire un roman, jouer au tennis, élever un enfant, conduire prudemment, travailler dans un bureau, faire du vélo, se marier, faire du camping, entrer en politique, rester célibataire ou lancer une petite entreprise à l’étranger...
Le prix à payer pour cette diversité, c’est que nous ne serons pas aussi doués dans chacune de ces activités que quelqu’un qui n'aurait fait que ça toute sa vie. Nous ne serons peut-être pas les meilleurs en jardinage, notre maison ne sera peut-être pas tout à fait propre, nous serons sans doute un peu en retard à nos réunions, nous ne serons pas les compagnons de dîner les plus drôles ou les plus attentifs, nous raterons, notre présentation en public, quelqu’un d’autre sera probablement plus doué que nous pour aider un enfant à construire un château de sable.
Nous devons réaliser que  nous avons fait le choix de la généralité et de la diversité plutôt que de la perfection ciblée. Ce qui est une très sage décision. 

Se concentrer sur une seule chose à l’exclusion de toutes les autres a ses revers, comme on peut le découvrir en discutant avec un footballeur qui s’entraîne 10 heures par jour : il y a un coût à être l’équivalent humain d’une voiture de sport. Malheureusement, notre société fonctionne d’une façon absurde : l’idée qu’il est possible de faire beaucoup de choses parfaitement bien. C’est à cause de cette idée que nous entendons tellement parler de ce concept insaisissable d’ "équilibre entre vie professionnelle et vie privée", c’est-à-dire avoir à la fois une carrière et une vie privée parfaitement accomplies. C’est une idée folle.
Nous ne pourrons jamais être à la fois un parfait cuisinier, un parent modèle et un bon PDG : si nous jonglons avec plusieurs rôles, chacun de ces rôles en souffrira. Mais c’est tout à fait normal ! Faire beaucoup trop de choses, et les faire avec des erreurs n’est pas un signe que votre vie part à la dérive. C’est le signe d’un choix très sage et tout à fait compréhensible. 

Quelques idées pour améliorer son équilibre au travail ?

Ne recherchez pas la performance parfaite.  Privilégiez le savoir être qui se traduit par la confiance en soi, l’autonomie ou l’épanouissement personnel. Mettez en valeur vos qualités et communiquez-les. Explorer vos peurs pour parvenir à trouver un équilibre. Fixez des objectifs raisonnables à atteindre. Demandez à travailler dans un cadre agréable : lumineux, spacieux, confortable, sans nuisances sonores, sécurisant… Ceci améliorera votre équilibre au travail qui se traduira par un bien-être trouvé et une meilleure productivité.

Source : http://www.psychologies.com/Travail/S-epanouir-au-travail/Equilibre-vie-pro-vie-privee/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-l-equilibre-vie-pro-vie-perso-est-une-illusion




Téléchargements Gratuits

  078 05 40 00

© Portakabin 2018 | Portakabin Belgium, Avenue de l'Industrie 16, 1420 Braine-l'Alleud, Belgium, T.V.A. / B.T.W. BE0427.572.040, RPM Nivelles.

A branch of Portakabin Limited, a company registered in England and Wales, company number 685303.
Portakabin Limited Registered Office Address: Yorkon House, New Lane, Huntington, York, YO32 9PT | T: 078 05 40 00