Plan du Site      
Portakabin UKVisiter:
Subscribe to me on YouTube
  • 078 05 40 00


Ce que vous vivez au travail se ressent ailleurs

10/03/2017

Vous voulez agir sur vos conditions de travail ?

Les conditions de vie au travail comprennent par exemple les efforts physiques exigés par la tâche, l’exposition au bruit ou encore la sécurité et donc plus largement l’environnement de travail.

C’est un fait : un environnement de travail de qualité et de bonnes relations de travail rendent les travailleurs plus satisfaits, plus efficaces et en meilleure santé. Et pourtant, le stress, la violence (physique ou verbale) ou le harcèlement existent dans de nombreuses entreprises. Ces risques psychosociaux sont néfastes, tant pour les travailleurs (maux de tête, troubles du sommeil, hypertension, dépression…) que pour l’entreprise (baisse de la productivité, de la qualité du travail, absentéisme …). Hélas, ces phénomènes s’accentuent et tout le monde est perdant. 

La compétitivité des entreprises repose notamment sur la capacité à offrir des produits et des services de qualité. Cela n’est possible que si les conditions de travail sont de bonne qualité, elles aussi. Il n’y a pas que les pertes économiques à envisager. Chaque travailleur qui décroche et s’absente pour une maladie de longue durée représente une perte en terme de compétences et de connaissances pour l’entreprise.

En tant qu’employeur, HR-manager, membre de la ligne hiérarchique, représentant des travailleurs, quel est mon rôle ? Que puis-je faire dans mon entreprise pour garantir le bien-être de chacun ?

Chaque entreprise ou institution doit évaluer, prévenir et gérer les risques professionnels sur base de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être au travail.

Mieux vaut prévenir que guérir… Pour être efficace, il faut adopter une démarche par étapes et de façon concertée. Cette démarche doit être adaptée au contexte de votre entreprise, à sa taille, à ses spécificités.

Les principales sources de risques sont comprises dans:

• l’organisation du travail;

• les conditions de travail;

• les conditions de vie au travail;

• le contenu du travail;

• les relations interpersonnelles au travail.

 Toutes ces sources de risques sont liées les unes aux autres et s’influencent entre elles.

http://www.sesentirbienautravail.be/content/les-risques-psychosociaux-au-travail




Téléchargements Gratuits

  078 05 40 00

© Portakabin 2018 | Portakabin Belgium, Avenue de l'Industrie 16, 1420 Braine-l'Alleud, Belgium, T.V.A. / B.T.W. BE0427.572.040, RPM Nivelles.

A branch of Portakabin Limited, a company registered in England and Wales, company number 685303.
Portakabin Limited Registered Office Address: Yorkon House, New Lane, Huntington, York, YO32 9PT | T: 078 05 40 00